Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VOYAGES et SOURIRE D'INDE, Exposition de peintures et photographies à NANTES

    Une exposition de Peintures orientalistes et Photographies d'Inde, centre ville de NANTES.

    afficheInde1.jpgPeintures côtées, digigraphies numérotées, et Portraits d'Inde (voir l'album ci-contre) de Marc-Yves Morvan (MYM) dans le vieil hôtel particulier "Le Temple du "Goût" construit au XVIIIième, Ile Feydeau à Nantes (centre ville).

    POUR UN APERCU DE L'EXPO, Faites tourner les pages de l'album ci-dessous :

     

    Exposition du 3 au 30 novembre 2010, de 12h30 à 19h30 (sauf les lundis)medium_voutesblog0604.jpg

    Le Temple du Goût, 30 rue Kervegan "Iles Feydeau" 44000 NANTES.100_4961.jpgvoyageenorient.jpg
















     

    Peintures et Photographies

  • Article de critique d'art Eliane Foucher.

    "... Afin d’enrichir sa vision, ce Breton de Paimpol a beaucoup voyagé et habité des lieux fort différents pour s’imprégner d’ambiances particulières, pour goûter à la vie dans des villes qui secrètent leur propre attrait : Paris, Tunis, Le Caire, Istanbul, New-York. Ce ne sont pas les paysages qui attirent mais les habitations des hommes de civilisations différentes, là où se déroulent des vies parfois faites de mystères, parfois banales mais qui se dissimulent derrière leurs murs clos. C’est donc le minéral que l’artiste va peindre et auquel il va donner la poésie du matériau habité ou celui de vieilles pierres sculptées par le temps voire des rochers émergeant des sables du désert. Surtout attiré par les pays du Moyen-Orient et Afrique, Marc-Yves Morvan aime flâner dans les ruelles du Maghreb baignées d’ombre à l’heure chaude où les murs de délitent menant à quelque cour baignée de lumière. Les rares portes sont décolorées par le soleil, soigneusement fermées elles ne livreront aucun secret. Cette peinture lisse à l’huile ou à l’acrylique nous restitue une atmosphère étrange. Suivons l’artiste dans sa promenade silencieuse où nous ne voyons que si peu de personnages mais sentons leur présence derrière les murs clos. C’est tout ce contraste entre l’ombre et la lumière qui donne l’impression de vie.

    Le ciel n’occupe aucun espace. Le regard du peintre, s’attache souvent sur des masses de terres, de rochers, de cailloux, exécutés en relief grâce à des séries d’empâtements obtenus par une technique particulière : terres délavées burinées par des éléments, travaillées par l’érosion, donnant l’impression de tranches de vies passées. Cette matière travaillée avec de la peinture, du plâtre et des enduits assume une présence concrète telle « Vénus du Sahara » forme allusive à la limite du non figuratif où cependant le minéral sculpté par la nature évoque un corps de femme ou encore « Femmes au Grand Bazar d’Istanbul » où ses fugitives silhouettes se fondent dans les murs. Cette technique donne une grande liberté d’expression picturale car c’est la révélation de la matière qui semble être la première source d’inspiration. Le monde naturel révèle une surprenante richesse tel cet arbre ancien raviné par les vents dont les racines et les branches se mêlent intimement à la roche. Même une étendue de sable nous parle de la violence ou de la caresse des éléments. L’œuvre de Marc-Yves MORVAN n’est en rien statique car il donne vie à une matière porteuse de frémissements qui lui procurent autant de mystérieuses possibilités d’interprétations selon la sensibilité de chacun de nous..."